AS DE TREFLE

[ légende vivante ]

L’aventure AS DE TREFLE c’est 20 ans d’une expérience musicale commencée entre potes dans un garage à l’automne 1995, 6 albums (100 000 exemplaires vendus au total), plus de 1100 concerts à travers toute la France et l’Europe… mais surtout « la preuve vivante qu’a mille lieues des hits parades faisandés, le véritable talent parvient à se faire entendre. »

Le quatuor, toujours fidèle à son modèle d’autoproduction, a su se faire un nom sur la scène Française par le bouche à oreille et une pléiade de concerts ébouriffants qui ont forgé sa réputation. Mais ce serait occulter d’autres facettes du groupe, comme cet humour grinçant, évoquant les regrettés VRP, une irrésistible énergie rock rappelant la scène alternative française des années 1980 et des textes bien envoyés dans la lignée des grands noms de la chanson Française.

Après une 1ere démo « C’est pas la mer à boire » enregistrée sur cassette, sortie en 1996, le 1er album « Haut les Nains » voit le jour en 1998.

Complètement loufoque, entre rock déjanté et chanson acoustique, AS DE TREFLE sème un petit grain de folie dans un rock français moribond. Résultat : meilleure vente d’album autoproduit sur l’année 2000 ! Tout s’accèlère !

Le groupe crée son propre label –La Charrette Productions– et surfe sur le succès de ce 1er opus contenant déjà quelques perles (Haut les Mains, Chanson d’Amur, Jessica). Cela leur permet de signer un contrat de licence avec BMG et de commencer à sillonner l’héxagone. L’album sera même préselectionné aux victoires de la musique 2000 catégorie album découverte !

En mai 2003, le deuxième album « Sans les Mains » sort et remporte un vif succès aussi bien auprès du public que des critiques.

Le groupe est remarqué aussi pour ses prestations scéniques de plus en plus survitaminées. S’en suivent quelques belles rencontres sur scène avec Sergent Garcia, les Têtes Raides, Benabar, Jacques Higelin, Matmatah, les Wampas, La Tordue, Babylon Circus, Lofofora, Eiffel, High Tone, Les Wriggles, Percubaba, La Rue Ketanou, Hubert Felix Thiefaine, Gerald de Palmas, Les Hurlements d’Léo, Les Skatalites, Mass Hysteria, Max Romeo, Tryo, Debout sur le Zinc

Le groupe sort un DVD Live « Merci, Bonsoir » en 2005 qui réjouira les fans de la première heure.

Enregistré chez eux à Tours, ce live chaud bouillant confirmera ceux qu’on pensait d’eux : un vrai groupe de scène !

Après 3 années de tournée , en mars 2008, le très attendu « Houlala » , leur troisième album studio, enregistré sous la houlette de Terence Briand, confirme encore une fois la popularité du quatuor.

Le premier single (à l’oreille de ta femme) marquera l’arrivée fracassante des AS sur les ondes radiophoniques Françaises !

Après 230 dates du « Houlala Tour » en France mais aussi en Allemagne, Suisse, République Tchèque, Autriche, Belgique ou le groupe croise Shaka Ponk, Skip the Use, Les Ogres de Barback, Elmer Food Beat, David Hallyday ou encore Zenzilé, AS DE TREFLE décide de réaliser une captation vidéo du dernier concert de la tournée chez eux à Tours à l’Escale.

Ce double CD Live (mixé par Fred Norguet) + DVD Live (réalisation Les Films du Réel) sobrement intitulé « Houlalive » sort chez l’Autre Distribution à l’été 2010.

Le Quatuor Tourangeau sortira ensuite « Ca ou d’la merde« , un EP 6 titres qui marquera un vrai tournant Rock et qui annoncera la sortie de leur dernier album « (pas) comme tout le monde » en 2014.

Sur ce dernier album en date, les AS ont invité Guizmo (Tryo), Alice et Mathilde (Les Ogres de Barback) et la section cuivre de La Ruda.

Après une dernière tournée française et un concert mémorable à La Cigale à Paris, AS DE TREFLE abat son dernier atout lors d’un concert final à Tours en janvier 2015 devant plus de 2900 personnes.

Clap de fin après 20 ans de carrière !